Préparation l’oral du concours IFSI avec un jury psychologue

la préparation d'une injection


Les sessions des concours d’admissions aux I.F.S.I (Instituts de Formations aux Soins Infirmiers) vont bientôt débuter.

Si vous avez déjà bien préparé votre oral, sachez que celui-ci recèle quelques pièges qu’il faut savoir contrer. quelques exemples :

-“Pourquoi vouloir devenir infirmière ?”

-“j’ai envie d’aider les gens, j’aime le relationnel.”

-“Vous avez conscience que vous ferez des stages en soins de réanimations, avec des patients non conscients? pourquoi ne pas avoir choisi aide-soignant?”

ou à l’inverse :

-“j’ai envie d’aider les gens, et j’aime l’aspect technique du métier.”

-“Vous avez conscience que vous ferez des stages en psychiatrie, où la parole sera votre principal outil? Pourquoi ne pas faire médecine alors, ou pompier?”

et enfin les questions pièges. un exemple :

Vous prenez votre service et consultez le cahier de transmission/liaison (registre où l’équipe précédente note ses observations concernant les patients). Quelle différence faites-vous entre :

-“injecté 20 ml du produit X au patient Y” et

-“injecter 20 ml du produit X au patient”.

(Cette question est particulièrement traître, si vous maîtrisez mal la conjugaison et son sens. Si vous ne voyez pas la différence, demandez à vos parents, ou vos amis. Si vous ne trouvez toujours pas,envoyez-moi un mail, je vous donnerais la solution).

Ayant animé en tant que psychologue membre du jury une centaine de sessions d’examens oraux sur plusieurs années, je vous propose des sessions d’une journée de préparation à l’oral IFSI  jusqu’à la date des oraux.

La journée de préparation à l’oral IFSI

Nous y aborderons :

  • L’attitude face au jury,
  • La gestion du stress,
  • Comment présenter le sujet à traiter,
  • Présenter ses propres motivations
  • Travailler la cohérence de son parcours,
  • Prouver son implication dans la future vocation,
  • Démontrer sa perception des réalités et sa prise de conscience des contraintes de la profession,
  • Mettre en avant la connaissance du cursus, etc.
  • Un examen “blanc” à l’oral en rendez-vous individuel, à une date que nous fixerons ensemble.

Le coût de la formation est de 160 euros. Pour vous inscrire, utiliser ce formulaire : Formation oral IFSI en précisant qu’il s’agit d’une demande concernant la formation à l’oral IFSI, ainsi que vos disponibilités. Les dates des sessions de formations vous serons communiquées ultérieurement.

Séance d’entrainement “oral blanc”

De plus, je vous propose des passations d’examens oraux en condition quasi-réelles. les séances, d’une heure, se dérouleront de la manière suivante :

  • je vous donnerai 10 minutes avant l’entretien un sujet que vous aurez à préparer;
  • je vous recevrai ensuite pour vous interroger sur le sujet,
  • puis nous continuerons ensuite sur les questions type qui vous serons posées à l’examen.
  • à la fin de ces 30 minutes, je vous proposerai un débriefing durant lequel je vous indiquerai vos points forts, vos points faibles et comment les corriger.

La séance de préparation coûte 55 euros. Vous pourrez la renouveler si vous en ressentez le besoin. A l’issue de ces séances, vous serez en mesure de présenter correctement votre projet d’étude en mettant en avant vos points forts et en évitant les pièges de l’oral.

Des séances sont envisageables à distance par Skype, pour les étudiants résidant loin de Rennes.

Pour vous inscrire à cette formule, utiliser ce formulaire : oral “blanc” IFSI en précisant votre demande.

Coaching – Questions / réponses

Pour vos besoins ponctuels et vos questionnements, je vous propose des entretiens téléphoniques ou par Skype. Pour ce faire, utiliser le formulaire oral “blanc” IFSI en précisant votre demande.

Généralement, les entretiens de 5 et 10 minutes vous permettent de poser de courtes questions, ou une question principale que nous pourrons approfondir. Pour un conseil plus adapté à votre parcours et vos motivations, les durées de 15 à 30 minutes sont recommandées. L’heure de coaching permet quant à elle de passer en revue votre candidature et de travailler votre oral grâce à des simulations.

Je vous recontacte sous 48 heures pour convenir du rendez-vous.  Prenez la précaution de faire votre demande suffisamment à l’avance, car je ne serais peut-être pas disponible la veille de votre premier entretien !

liens utiles

Pour rappel, vous pourrez trouver toutes les dates des concours sur ce site : Dates des concours IFSI – Infirmiers.com