Rentrée scolaire, phobie scolaire : accompagner l’enfant

Une empreinte de main d'enfant à la peinture

L’école est là, et votre enfant va s’y confronter.

Qu’il s’agisse d’une entrée en maternelle, toujours éprouvante pour l’enfant comme pour le parent, ou bien d’un changement d’école ( passage en établissement supérieur, déménagement ), la rentrée scolaire est une aventure pour la famille. un nouvel environnement, de nouveaux défis vous attendent.

Défis pour l’enfant qui va gagner en autonomie, mais aussi pour les parents qui l’accompagnent et souhaitent s’adapter à ses nouveaux besoins.

Il arrive parfois que la rentrée scolaire soit problématique : angoisse de séparation pour les plus petits, ou tout simplement de petits “événements” qui feront que l’enfant / l’adolescent débutera son année avec anxiété. Il suffit de peu : des conflits avec les camarades, des difficultés d’intégration, un “contact” qui passe mal avec le maître ou l’un des professeurs.

En dehors des résultats scolaires; il faut se soucier du bien-être de votre enfant dans son environnement éducatif. Puisque vous confiez l’autonomie de votre enfant à d’autres, il faut s’assurer que celui-ci vivra cette expérience comme désirable, et non comme une contrainte inacceptable.

Une erreur souvent commise est celle de penser que les états d’âme de nos enfants sont sans conséquence à ce moment là. Partant de l’idée que la rentrée est toujours une étape, nombre de parents pense que “ça va passer”. Effectivement, si, la plupart du temps, les troubles se résoudront d’eux-même, on néglige trop souvent la dynamique qu’ils peuvent créer.  Un refus d’apprendre, une anxiété, un isolement, voire même une phobie scolaire -qu’un simple “débriefing” sur ce que les “grands attendent de lui cette année” – peut suffire à remettre l’enfant dans de bonnes dispositions. En explicitant ce que le monde adulte attend de lui ( c’est à dire apprendre et grandir comme il l’entend ), nous permettons à l’enfant de libérer ses capacités.

L’enfant à des attentes. Il ne demande qu’à grandir.

Rentrée scolaire, phobie scolaire : accompagner l’enfant was last modified: septembre 29th, 2017 by Jean-Marie PENA-LOZANO

Commentaires fermés sur Rentrée scolaire, phobie scolaire : accompagner l’enfant